Bibliothèque sonore de La Calligramme

Retrouvez l’ensemble des podcasts et documentaires audio dans la Bibliothèque sonore de La Calligramme. Vous retrouverez à la suite de la bibliothèque le détail de chaque épisode.

Série audio : Regards sur les transmissions (4 épisodes)

Regards sur les transmissions est une série de témoignages audio de cédants et repreneurs agricoles. À travers le parcours de vie d’agriculteurs et d’agricultrices, on découvre toutes les aspects que peut prendre la transmission agricole.

Cette série est issue du travail de recherche-action « Reconsidérer les transmissions pour mieux les accompagner » et a été réalisée avec l’association La Brèche à La Chaise Dieu.

Épisode 1: Le territoire comme solution

Épisode 2 : Tout changer pour que rien ne change

Épisode 3 : De l’intime en transmission

Épisode 4 : Du pluriel dans la transmission


Les Chroniques de Guitard. L’évolution d’un quartier.

Au Puy en Velay, le Relais Ado est au cœur du quartier de Guitard. En 2022, un groupe du Relais Ado a décidé d’enquêter sur leur structure. En partant de leurs témoignages et d’interviews d’habitants du quartier, ils vont petit à petit remonter l’histoire du quartier Guitard. C’est l’histoire contemporaine de Guitard qui se dessine en faisant un petit détour par les archives départementales de la Haute-Loire.

« Les Chroniques de Guitard, l’évolution d’un quartier », est un documentaire sonore réalisé par 6 jeunes du relais ado et encadrés par Florian Revol de La Calligramme.

Ce projet a reçu le soutien de l’agglomération du Puy en Velay, de l’agence nationale de la cohésion des territoires, de la préfecture le la Haute-Loire, ainsi que de la DDESTP43.


Viticulture en coteaux du Gier .

Face au changement climatique, au départ en retraite d’un agriculteur sur deux d’ici à 10 ans et à l’arrivée d’une nouvelle génération de paysans et paysannes, l’agriculture va connaître de profonde mutations. La viticulture dans la Vallée du Gier (département de la Loire) n’échappe pas à ce phénomène.


La volonté de ce documentaire est de mettre en perspective le regard d’un viticulteur installé depuis 30 ans avec celui d’un jeune nouvellement installé.
En partageant un moment de taille printanière avec Guy et Aurélien, on partage aussi leurs réflexions sur les avenirs possibles de nos agricultures.

Documentaire réalisé en 2020 lors du premier confinement Covid, par Florian Revol, avant la création de La Calligramme