Accompagner le chantier série en 2 épisodes

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques émergent dans les domaines du bâtiment et de l’urbanisme :
éco-construction, réhabilitation accompagnée, chantiers participatifs… La plupart de ces pratiques impliquent des formes d’« accompagnement au chantier ». Afin de questionner et de documenter ces pratiques, l’association dASA s’est associée à La Calligramme. En suivant un chantier d’enduits à la terre et un chantier de construction en ossature bois, nous découvrons le quotidien d’auto-constructeurs et d’auto-constructrices qui ont fait le choix d’être accompagnée par des professionnels du bâtiment.

Ces diaporamas sonores réalisés par Florian Revol de l’association La Calligramme ; s’inscrivent dans le cadre de la recherche action « Métiers émergents du bâtiment et de l’urbanisme en milieu rural ».

Épisode 1 : Le Bois

Clémence construit sa maison et veut réaliser des enduits terre. Pour cela, elle se fait accompagner par Émeline, enduiseuse professionnelle. En modelant de la terre, elles se questionnent sur le duo qu’une artisane et une autoconstructrice peuvent former.

Si l’épisode ne s’affiche pas, cliquez ICI

Épisode 2 : La Terre

Benjamin et Soizic se sont lancés dans la construction de leur maison en ossature bois. Pour cela, ils se font accompagner par Didi, charpentier professionnel. Ce trio nous partage leur expérience du chantier où les difficultés se mêlent à la joie de voir leur maison sortir de terre.

Si l’épisode ne s’affiche pas, cliquez ICI


La Brèche

La Brèche accompagne et soutien des initiatives émergentes dans les domaines de la création d’activités, de l’habitat, des secteurs associatif et culturel dans le secteur de la Chaise Dieu en Haute Loire.

Pour présenter les nombreuses actions de cette association, quoi de mieux que de laisser parler celles et ceux qui ont été accompagnés par La Brèche.
Ce diaporama sonore a été réalisé par Florian Revol pour La Calligramme afin de répondre à l’appel à projet « Fabrique de territoire ».


Le Pantographe

Pascal travaille au sein d’un cabinet à la marie de Paris. Lorsqu’il a du temps libre il retourne en Ardèche et se consacre à sa seconde activité.

Pan / Panto = tout / unification de toutes les parties d’un ensemble.
Graphe (graphein) = tracé, écriture, description.